Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
Publicité
Derniers commentaires
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
Archives
26 août 2006

LE CHEF DE SERVICE

La fonction de responsable éducatif :

Préambule.

449ane2Mon parcours professionnel, me semble riche et apportera une plus value, dans la qualité professionnelle,  dans mon savoir faire et mon savoir être.

Ma compétence en matière de montage de projet, apprise et expérimentée a l’issue d’une formation de formateur sera un plus , dans la conception et l’apport pédagogique,

l’alchimie de  ma connaissance pédagogique, du champ formation et du champs social, sera je pense tout à fait en adéquation avec la fiche de poste de chef de service au sein de votre établissement.

Ma conception de chef de service au sein de votre association.

Tout d’abord , il mes semble important de se doter d’outils essentiels, permettant la fonction d’un chef de service :

Je dois entrer tout de suite dans mon rôle , avec beaucoup d’humilité, être très présent pour permettre à l’équipe qu’elle soit soutenue, qu’elle sache compter sur la prise de mes responsabilités. Il me semble important de bien établir, ma place et mon rôle au sein de cette équipe 459rpar1 

je dois être une interface entre la direction, les partenaires extérieurs et l’équipe pédagogique.

Je doit être en passe d’aspiration et de motivation, à servir, à agir pour un groupe, une organisation, des idées.

Ma formation CAFERUIS, et l’expérience d’une direction d’un centre de formation me confortera dans la culture du management.

550_1Je dois avoir la compétence à animer des équipes, des lieux, des instances, à mobiliser des ressources, la connaissance et la prise en compte des mutations légales et réglementaires .

Je dois acquérir des méthodes et des outils d’évaluation tant pour les usagers que pour les

salariés.

Ma fonction doit se situer en stratège, prenant en compte les contraintes les demandes externes, les missions de régulation de l’activité et de commandement d’équipe, jusqu’aux missions d’expertise.(mise en place de projets, avec comité de pilotage etc..)

Je dois faire valoir mes compétences techniques et procédurales (savoir gérer un budget, monter un projet, organiser les journées de travail…)

Je dois être en capacité a avoir de la distance critique et analyser avec pertinence  les situations de toutes natures.

Par honnêteté intellectuelle je vous ai brossé les éléments qui me semble essentiels sur la fonction de chef de service, que j’ai pu acquérir, lors de ma formation. Mais il est évident que cette fonction sera en évolution, en construction, en relation avec les missions qui me serons confiées par la direction liées au  projet pédagogique et institutionnel..

550_2L’équipe éducative :

Je dois être vigilent à son bon fonctionnement, pour que nous puissions assurer, auprès de nos usagers toutes actions leur permettant d’évoluer dans leurs parcours individuels et collectifs

Mon rôle doit accentuer la communication interne, le dialogue et les échanges interprofessionnels.

Je ne suis pas dupe quant au fait que ma mission ne se fera pas aussi facilement, mais le choix de prendre des responsabilités fait parti du jeu. Je devrais avoir a l’esprit les valeurs d’humilité, de respect d’autrui et de reconnaissance des capacités de chacun. Il faut  encourager la mutualisation et la transversalité des compétences.

Le chef de service doit faire en sorte que le travail en équipe s’articule avant tout autour de l’usager et avec lui.

Il doit être attentif, être à l’écoute des différentes étapes de son parcours tant personnel que professionnel.

Les principes du cadre

Cet écrit n’est pas de moi, mais il retransmet ce à quoi j’adhère.

-6319272«  Les modes d’organisation et les systèmes de coordination, autour du partage de démarches, de la structuration des pratiques, la recherche de qualité des fonctionnements, la circulation de l’information. Il s’agit de rendre lisibles les décisions prises en la matière et leur mise en oeuvre.

- Le fonctionnement autour de projets, comprenant leur élaboration, réalisation et évaluation (projet d’année, partenarial, actions ponctuelles…).  Le projet apporte de la rationalité partagée, par la formalisation de compromis acceptables, alliant conformité et innovation. Il s’agit là de veiller à la participation de chacun.

- L’analyse des pratiques et la construction de repères permettent d’interroger la relation professionnel/usager à partir de situations ou difficultés vécues. Fortement souhaités par les professionnels, ces temps nécessitent que soient fixées des règles, des modalités pratiques et une évaluation régulière, pour que s’élabore une véritable coopération professionnelle.

- La régulation : le principe est au fond banal et consiste précisément à porter regard sur les modalités de coopération en équipe.

la régulation mérite d’être repérée en tant que telle dans le calendrier des réunions, permettant dès lors une approche ouverte des questions qui interrogent, l’expression de chacun, la formulation de compromis, une éthique de la discussion. »

Mon parcours vous démontre le goût d’apprendre, de découvrir. Je suis imaginatif et créatif, j’ai toujours eu un sens critique, ceci dans un but constructif et productif. L’accès à ce poste ne peux que me permettre d’évoluer , d’apporter mon enthousiasme, mes expériences diverses et variées au service de votre institution.

LUC PIRAS

6316809

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité