Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
Publicité
Derniers commentaires
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
Archives
4 décembre 2008

LE VILLAGE NEGRE

la désignation "Nègre" n'a pas un sens péjoratif; c'était ainsi qu'il était appelait.

LE VILLAGE NEGRE


A l’Est du village européen, derrière l’Institution Lavigerie, se trouve le Village Nègre – la Graba -et sa population d’environ 1000 personnes presque essentiellement des Gouarrirs originaires de Gourara cité située aux environs de Timimoun dans le Grand Sud.
Ce quartier est construit sur une zone totalement sablonneuse et les maisons s’y enfoncent.

Ce n’était pas, en réalité, de vrais Gouarirs qui, eux, sont de race blanche, mais plutôt des descendants d’esclaves noirs ramenés du Soudan par les caravaniers berbères et arabes du Sahara.
Il y avait également parmi cette population des métissés qu’on appelait « Haratines » ; cependant la majorité des Haratines étaient sédentarisés au village.
Les habitants de la Grabal (village nègre) étaient appelés les Ouled Sidna Bibal ou Blal, ou encore Açchab Legraba.

Bibal fut le premier Africain noir musulman aux côtés du prophète Mahomet qui en fit le Premier Muezzin de l’Islam. Toute la lithurgie africaine tourne d’ailleurs autour de Bibal.
Au cours de fêtes telles l’Aïd, le village nègre produisait un spectaculaire concert de chants, danses africaines. L’on fêtait également le taureau en mémoire du sacrifice du taureau dont l’origine remonte à Bibal El Habachi ; lors de ce rituel l’on tuait un taureau afin d’en nourrir la population.
Ce rituel du sacrifice du taureau se retrouve en France dans une petite commune du Haut-Var –Barjols- où, tous les ans, le 16 janvier, à la Saint-Marcel l’on célèbre les « Tripettes ».
Les « Tripettes » commémorent un double miracle : l’apparition inespérée d’un bœuf qui sauva les habitants de la famine lors de ces terribles disettes moyenâgeuses, et l’arrivée du corps de Saint-Marcel à Barjols en 1350.

Pendant 3 jours le village est en liesse : le curé bénit l’animal, les fusils parlent, on danse, on chante.

RECIT PATRICK GUILLAS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité