Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
Publicité
Derniers commentaires
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
Archives
22 juillet 2006

LES TECHNIQUES ILLUSTREES

akido1

c'est y pas beau ces petits dessins

m_aihammi_katate_dorim_gyakuhanmim_kata_doti_men_uchim_morote_dorim_muna_dorim_ryokata_dorim_ryote_dorim_ushiro_katate_dori_kubi_shimem_ushiro_ryohiji_dorim_ushiro_ryokata_dorim_ushiro_ryote_dorit_ushiro_katate_dori_kubi_shime

histoire d'illustrer par des photos dessins:  les saisies d'apprentissages en aikido

  Enseigner...   

ai Aï: ancien idéogramme exprimant l'amour, l'harmonie, l'union
Ki: feu qui donne la vie, manifestation de la vie, énergie universelle symb_ki
symb_do

Do: la voie

...

Enseigner l’Aïkido, c’est partager et transmettre ce que l’on aime.
Enseigner, c’est aussi créer une dynamique qui va emmener les pratiquants dans un élan, dans le plaisir de la découverte, puis de la recherche. C’est générer un climat .
La pédagogie est l’outil qui va permettre d’organiser l’apprentissage de l'aïkido.
Le premier souci de l’enseignant, c’est certainement d’amener le pratiquant à l’autonomie.
Autonomie donnée par l’étude, la compréhension puis l’appropriation des techniques, en tant qu’acteur et non consommateur.
Donner un sens à la pratique. Qu’est-ce qui permet le mouvement, Qu’est ce qui l’anime ?, Qu’est-ce qui le justifie ? Quand devient -il incohérent ? A quoi cela nous conduit-il ?...
« enseigner n’est pas remplir une coupe, c’est allumer une flamme ».
Mais les tentations sont nombreuses ...
Enseigner n’est pas imposer une image de soi même, mais donner de multiples situations d'expérimentation. Enseigner n’est pas se poser en référence absolue, mais développer un esprit d’ouverture. Éviter de tomber dans un propos abstrait, ésotérique, mais à partir de la pratique, et en cohérence avec celle-ci, construire son discours. Esquiver le doucereux piège d’une vérité unique, par un regard critique sur sa pratique.
Avec son regard, sa sensibilité, à la mesure du développement atteint, et selon son expérience, l’enseignant propose des clefs, amène à faire des ponts, ouvre des portes, des possibles ...Ainsi, participe à la transmission.

kokyu            irmi2          kote2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité