Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
Publicité
Derniers commentaires
AIN SEFRA : MA SOURCE JAUNE
Archives
30 septembre 2006

VOUS ALLEZ VOUS REGALER: HOMMAGE A JEAN REMY

de Jean Rémy

Bonjour à toutes et à tous !

graba sidi mais le paradoxe mes amis, comment font ils nos courageux agruculteurs pour faire sortirs les fruits et legumes le tout biologique du coeur du desert ! et en tres grande quantites ? ain sefra n as jamais manques de legumes frais et bio cela expliques peut etre l age avances de nos veillards. je mexcuse des fautes d orthographes la langue de moliere et peut etre incompatible avec mes neuronnes!!! bin le bonjour a vous tous.g.s.b.

Bonjour GRABA merci de ton retour bonjour à toutes et à tous pour l'agriculture ils ont un systeme ancestral qui fonctionne à merveille la base c'est les angrais naturel alors on promene les chevres brebis et mouton toute la journée et ensuite on les parque dans des enclos donc les dechets s'accumulent et forment au bout de quelques temps une croute epaisse de plusieurs centimetres alors on met les animaux dans un autre enclos et à la pelle et à la pioche on recupére ces riches engrais naturel pour les utiliser et enrichir le sable des jardins j'ai encore vu fonctionner ce systéme en 1988 chez Mr ALLAL en dehors du village cela donne des resultats remarquable bon pour la langue de Moliére je fais beaucoup de fautes aussi parce que je refuse de relire je laisse parler mon coeur (mais j'aimerai bien parler l'arabe aussi bien que toi le français ) à bientot bien à toi Jean Remy

transport_99

Je m'adresse à tous les séfraouis qui connaissent bien les dunes d'ain-séfra. Moi aussi je suis fière de les avoir visitées maintes fois, seulement nous les filles nous ne nous éloignions pas comme le faisaient les garçons . Aujourd'hui une question me taraude et je voudrais tout savoir. N'oublions pas que chaque intervention est favorable pour notre ville.
[b] Bonjour à tous et à ma petite soeur vraiment qui peut dire que les dunes çà n'interesse pas le village entier semble flotter sur les dunes de loin et dans le lointain lointain passé il parait qu'il y avait une mer et derriere les dunes sur les parois du DJEBEL MEKTER on peut voir les traces de la force des vagues contre les parois de la montagne et l'on retrouve pas mal de fossiles marins moi une chose m'a beaucoup intrigué quand on aller sur les dunes à part les viperes à cornes que l'on capturés pour envoyer au centre anti poison à l'institut PASTEUR donc ce qui m'a toujours surpris c'est la presence dans le sable de petit lezards ressemblant a des poissons jaune de couleurs avec comme des ecailles en guise de peau et de minuscules pattes comme atrophieés y en à t il encore? Fratellement à tous et bye KhEIRA à bientot sauf imperatif et alors je disparait provisoirement pour plusieurs jours esperons que non


transport_99

Keira , je pense que tu parles du " snack" ou poisson de sable ...
BONSOIR CHAMIS BIS bonsoir KhEIRA GRABA CHAMI DAHANE KARJAC CHAMI et tous les sefraouis je penses que j'ai enfin retrouvé le nom du poisson des sables que je recherche c'est CHAMI BIS qui me le souffle "SNACK" c'est bien cela je ne sais pas si scientifiquement c'est correct mais "SNACK" resonne bien dans ma vielle mémoire je suis avec ma petite soeur content du debat et les souvenirs remontent ,,,,,AH comme dit CHAMI c'etait un super terrain de jeu mais deja à l'epoque ce lieu posait des tas de question et les grands eucalyptus qui n'a pas fumé les racines tout gamin !! merci à KhEIRA pour l'ouverture du sujet les DUNES FRATERNELLEMENT à vous tous bonsoir

transport_99

ainsefra2dkj'ai moi aussi trouvé cette photo magnifique je l'ai d'ailleurs scanée pour la mettre en bonne place sur le récit de mes mémoires que je suis entrain d'écrire à ma fille pour qu'elle connaisse le pays de ma jeunesse.
J REMY je ne suis pas sûr que ce soit en 1954 car c'est l'année ou je suis arrivé à SEFRA pour moi ce serait plutôt 1956 car je me souviens qu'à l'époque j'avais un "brownie-flash" BONJOUR DANIEL je penses que tu as raison ce devait etre 1956 car dans une photo noir et blanc vers les dunes enneigé je suis en manteau c'etait pas mon habithude j'avais un burnous blanc donc ce manteau avait e été acheté par ma grand mére j'avais 14 ans donc 1956 j'ai des points de reperes comme ça le burnous blanc et le pantalon SHAROUEL l'été tu as bien raison d'ecrire pour ta fille.......à bientot DANIEL bien à toi au fait dans ta carte postale on voit l'entrée du bouwling juste à coté de chez toi au café me trompes je?

transport_99

BONJOUR ALISEFRA merci pour les photos et ton commentaire sur OURKA manifestement tu as connu des moments semblables au miens avec les camps au bord du lac vers les palmiers ? vraiment ce site avec SHANOUN sont gravés à jamais dans notre memoire commune c'est une evasion pour moi incroyable je fermes les yeux et je disparais là bas (comme nous disons) parmis mes amis d'enfance et je peux temoigner qu'ils etaient nombreux et fideles jusqu'à ce jour d'ailleurs les amis d'enfance sont nos seul VRAI AMIS encore MERCI ALI et bonjour à TOUTES ET A TOUS

transport_99

BONJOUR CHAMI BIS et bonjour à tous je medites depuis plusieurs jour sur ton intervention (je me permets le tutoiement avec respect et plaisir ) donc je voulais te dire qu'AIN SEFRA a toujours été à part justement par sa culture les meilleures notes chez les peres à l'epoque etaient obtenues par les CHAMI BEGHDADI etc.....donc ce village et ses fils ont toujours baignés dans le savoir et puis j'ai pensé à AIN SEFRA et le reste de l'ALGERIE bien sur toujours à mon epoque la comparaison par exemple occupation de l'ALGERIE 1830à1836 mais AIN SEFRA on a dut envoyer LYAUTEY et "l'occupation " c'est autour 1880 1890 donc 80ans et non 130ans de plus à AIN SEFRA la population "européeenne" etait travailleurs commerçant mais PAS DE COLON qui cultivait de la vigne ou autre donc meme à cette epoque le "CLIMAT" inter communautaire etait totalement different entre SEFRA et l'ALGERIE je ne dis pas que c'etait idillique mais different c'est certain à BEL ABBES au LYCEE LAPPERRINE les europens me faisaient la gueule parce que à l'etude à table j'etais parmi les sefraouis musulmans pour moi c'etait mes amis d'enfance et à SEFRA personne ne t'aurais fait cette remarque c'etait normal mais pas dans le NORD de plus les commerçants musulmans reussissait tres bien et etaient nombreux par exemple ZAID BOUFELDJA vendait la farine à mon pére et il faisaient le commerce de l'ALFA avec les Anglais (au fait cela faisait un excellent PAPIER de LUXE)BON CHAMI bis tu vois que la SINGULARITE de ce village ne date pas d'aujourd'hui je veux surtout te faire passer le message suivant SEFRA n'a jamais courbé l'échine A BIENTOT CHAMI BIS et mon meilleur souvenir à CHAMI FRATERNEL SOUVENIR A TOUS Jean Remy Je ne suis qu'un souffle et le vent du desert est immense

transport_99

BONJOUR à TOUS LES SEFRAOUIS revennons à l'ombre apaisante de L'AILE DU BURNOUS Hier j'ai eu un E MAIL qui m'a replonger à AIN SEFRA j'ai eu la chance de pouvoir appeler au Telephone un SEFRAOUI dans le nord de la FRANCE un enfant d'AIN SEFRA et les souvenirs commun ont rejaillient je lui ai parlé de sa grand mére ZOHRA une femme admirable qui maitrisait à la perfection le Français pour les anciens elle etait gouvernante chez l'administrateur Mr MAISON j'ai tres bien connu son FILS qui par la suite parti à la montagne comme nous dision pudiquement (LE Maquis ) MR CHAMI va trouver un autre indice il etait dans sa jeunesse un excellent plombier je veux rendre HOMMAGE à ZOHRA je l'ecoutais quand elle venait à la maison voir ma mére qui au passage embrasses TOUS les sefraouis elle pensait aux enfants de toutes confessions à NOEL elle garde toutes vos lettres et photos dans un ALBUM toujours à porté de sa main elle pense toujours à vous et vous respecte enormément elle passe le bonjour ALLAL et surtout à la famille de FELLAH CHEIHK elle me raconte des histoires incroyables sur les gents de SEFRA à bientot au fait Mr CHAMI les SCOUTS à ainsefra ? IL y avait bien un CHAMI ? il connait tres bien BEGDADI HADJ nous avons fait plusieurs "camps" ensemble Je vous embrasses fraternellement et à bientot Jean Remy

transport_99

BONJOUR je me souviens de CHAMI le POETE comme nous l'appellions et de la premiére parution d'un poéme dans l'ECHO d'ORAN cela commençait par T'EN SOUVIENS TU HAMOU... tout le village en parlait avec fierté parfois le soir il s'arretait à la boulangerie et discutait avec mes parents j'aimerais bien retrouver l'integralité de ce poéme je penses que c'etait un des tout premier bonjour à tous les CHAMI qui me reconnaitrons qu'est devenu le CONSUL d'ALGERIE à Besançon ? nous avons passer une journée à DIJON en sa compagnie en mangeant chez mes parents merci à K BERGDADHI de m'avoir indiquer le FORUM n 2 merci d'une réponse et FRATERNELLES BISES à TOUS Jean Remy

transport_99

BONJOUR à toutes et à tous les sefraouis mais BONJOUR Mr KARJAC pour ce qui précède vous n'allez surement pas me croire mais c'est la pure verité pendant mon absence je suis tombé devant un petit opuscule imprimé à ALGER en 1955 CONFERENCES PROMENADES DU MUSEE STEPHANE GSELL 1954 1955 avec pour theme les tapis du musee j'ai aussitot pensé à vous car lle CHIBANI c'est brusquement souvenu que vous aviez ecrit quelques part LA FETE DU TAPIS dans votre enfance je l'ai aussitot pris et souhaites vous le faire parvennir à condition unique que vous nous racontiez ces 8 jours de FETE car je sais que vous et moi pouvons les yeux mi clos revivre l'essence de notre jeunesse et traduire l'amour de l'ALGERIE qui est en nous comme un cordon ombilicale impossible à trancher Mr KARJAC ou KARJAC (avec respect ) merci de passer par ma messagerie j'ai hate de vous l'envoyer il n'est pas tres epais mais contient la substantifique moelle AMITIES et FRATERNEL SOUVENIR à vous et à tous mes freres SEFRAOUIS Jean REMY JE NE SUIS QU4UN SOUFFLE MAIS LE VENT DU DESERT EST IMMENSE

transport_99

BONJOUR CHAMI bonjour à tous les sefraoius LE KSAR fut crée vers 987 de l'HEGIRE 'soit 1586)par les enfants de BEN CHAIB MOHAMED dit BOU DEKHIL au debut le KSAR etait divisé en deux parties une rréservée aux OULEDS DAOUDI l'autre aux trois factions OULED YOUCEF OULED ATTA et OULAD MEDDAH avec l'interdiction expresse à ces trois factions de sortir de ce quartier et de pénetrer dans la partie cherifienne sous peine de mort le KSAR comptait en 1849 260maisons habitées n'en possede plus en 1950 que 120 60 familles sont parties à TLEMCEN 6 familles à OUJDA 70 autres partent à AIN NAKHLA region de FEZ MAROC AUTREFOIS avant la conquéte la population du KSAR compte 693 personnes 251 hommes 212 femmes 230enfants (7 cavaliers et 90fantassinsle premier CAID investi fut EL ARBI BEN ALLAL en remplacement de MOHAMED BEN OUISS bon je ne vais pas vous ennuyer avec un cours d'histoire......que vous connaissez mieux que moi BONSOIR à bientot à tous au fait HADJ je n'ai aucune reponse et mes diferents mail ne passent plus ? tu peux me contacter par le lien MP message perso a travers le site de DJAMILA que je ne remercierai jamais assez Fraternel souvenir à tous je ne suis qu'un souffle et le vent du desert est immense

transport_99

la region d'ain safia pour se mettre à l'abri des attaques continuelles des ZOUAS et OULEDS SIDI CHEIK ils achetérent les terres de l'oued DRIDJ aux BENI AMEURet aux OULEDS EN NEHAR moyennant 1000 moutons ils purent ainsi etendre leur droit de propriété depuis SEKHOUNA jusqu'à RESSAF entre AIN SEFRA PS: pour notre historien qui nous a ecléré je le remerci et comme je suis un des ouled sidibouthkil je veux bien qui me cite sa bibliographie c tres important de savoire d'ou en vient
merci les safraoui[/quote] Bonjour CIIBOU bonjour CHAMI et tous les SEFRAOUIS voilà quelques notes supplementaires pour CIIBOU et tous les enfants du KSAR SIDI BOU DEKHIL ETAIT ORIGINAIRE DE ZEMMORA ET HABITAIT DANS LES ENVIRONS DE GERYVILLE CHEZ LES ARBAOUATS OU IL POSSEDAIT ENTRE AUTRE LE PUITS DE HASSI EL BIOD SA LIGN2E REMONTE à EL HOSSEIN FILS DE FATHIMA ....DONC MOHAMMED BEN CHAIB DIT BOU DEKHIL EUT 5 ENFANTS 4 garçons AHMED BEN MOHAMMED, BOU DEKHIL ,MOHAMMED EL HOSSEIN,MOHAMMED DIT BOU CHENAFA ET UNE FILLE SLAMET .....DONC IL VIVAIT SUR UNE PARTI DU TERRITOIRE DES SIDI CHEIK ET TOUT NATURELLEMENT MOHAMED BEN SLIMAN PERE DE SIDI CHEIK DOMANDA ET OBTINT LA MAIN DE LA JEUNE SLAMET (fille de BOU DEKHIL)celui ci acceptat et donna en dote à sa fille le puits de HASSI EL ABIOD qui revint donc par salmet à son mari Mohammed Ben SLIMAN mais les freres de SLAMET revendiquérent leur part dans la succession du puits ce fut l'origine de dissentiments forts graves entre les OULEDS SIDI CHEIK et OULEDS SIDI BOU DEKHIL s'ensuivit des luttes terribles et les OULEDS SIDI BOU DEKHIL furent obligés d'abandonner le pays et chercher refuge dans
et TIOUT les KSOURIENS d'ain sefra ont pour origine le bou dekhil les ouleds DAOUDI les LAGHOUAT KSEL les NENI SNOUSS les HAMYAN les DOUI MENIA les ouleds MEDDAH ouled DJERRIR et ouleds el hossein l'organisation politique administrative et judiciaire du KSAR 'avant l'arrivée des français etait gérée par une DJEMAA et donc comme je vous l'ai deja dit la construction du KSAR commença en987de l'HEGIRE soit1586 j'espéres avoir repondu à CIIBOU pour ces origines il a raison un arbre sans racines ça n'existe pas.....bonsoir à tous et je n'oublis pas SHANOUN BOUBEKEUR fraternels accolades à tous et si j'ai omis quelque chose c'est involontaire mais si chacun apporte sa pierre les MURS DU KSAR remonteront c'est SUR


transport_99

BONJOUR CHAMI bonjour à KhEIRA (avec petit H) bonjour Rachida Bonjour Begdadi BAGDAD bonjour HADJ enfin bonjour à tous je ne vous oubli pas mais la vie à parfois des "contraintes" MEKTOUB quoi !!!! BON bravo CHAMI de rapeller le souvenir de ce prof de Maths unique il n'etait pas pretre un civil qui aimait ce village je l'ai revu une fois sur la cannebiére à MARSEILLE cela resteras un prof super nous l'appellions QUINQUIN parcequ'il etait rouquin (roux) ou" n'est pas" qu'il repétait souvent pour dire" n'est ce pas" le soir il enlever sa tenue et mettait un short KAKI et un casque coloniale et traversait le village pour aller boire une anisette chez DANIE FREUND il disertait avec pas mal de monde et plus d'une fois avec CHAMI le POETE à son retour du café il fallait le voir fumant sa pipe il etait tres fier de l'intelligence et des resultats de HADJ il nous le donnait en exemple c'etait un vrai etre HUMAIN au revoir CHAMI

transport_99

"...Je pénètre dans le temple de la sagesse
dans son trône sa bonté rayonne
son habit n'est pas de soie
richesse de générosité et bonne foi
son trésor n'est pas scellé
sans clé ni secret
..Je viens à toi
ô, déesse de tous les temps
combien grande est ta noblesse
jamais les coeurs tu ne blesses
je viens guérir le mal de l'âme
et ses faiblesses
m'abreuver de ta source
m'imprégner de tes bonnes vertus
l'intrus du coeur je dois le chasser
apurer mon âme et ma pensée
Ecouter des fidèles et l eur parler
de l'état d'esprit et la conscience
Ne m'ont-ils pas répondu !..
Garde le silence
Dans ta misère et ta souffrance
Implore le tout-Puissant pour sa clémence
Ignore la rancune, le mépris et l'insolence
Clé du paradis sera ta patience,
Dans ce règne
Il n'existe pas d'ennemi
La fraternité et les amis ,
Vivent dans l'ambiance et l'harmonie

Neïssa /...Août 2002

UN GRAND BONJPOUR à TOUS J'INVITES à LIRE ET RELIRE CE TEXTE ET BIEN VOUS EN IMPREGNER ET QUE TOUT UN CHACUN GARDES DANS SON COEUR LES TROIS DERNIERES LIGNES MERCI à NEISSA LA SEFRAOUI JE SAIS QUE Mr CHAMI est d'accord à 100% avec ce poéme bonsoir SHANOUN BOUBEKEUR et ENCORE mille et mille LEVER DE SOLEIL SUR LE MEKTER POUR TOI
MERCI Mr CHAMI d'avoir tenu la main de notre petit dernier je veux dire LUC


transport_99

Merci d'avoir cité tous ces braves gens qui ne méritent pas de rester anonymes aux yeux de tous, je suis sûre que ton message réveillera certains esprits et ce dans le monde entier. Il y'a des noms qui resteront indélibiles dans nos mémoires et feront partie des souvenirs d'ain-séfra et même avec le temps nous ne pourrions jamais les effacer.
Toute petite, mon père (allah yarhamou) évoquait son cousin Chikhaoui Med ; [b] BONJOu.R KEIRA finalement le monde est vraiment tres petit la famille CHIKAOUI est ta famille donc tu dois connaitre REDOUANE 'ami d'enfance de mon frére Henri et ami percsonnel)et surtout sa soeur à ORAN que j'ai reçu à DIJON pendant le stage de son mari à la SNCF puis je l'ai revu à ORAN en 1988 chez elle son mari et ses enfants le souvenir du champion de france CHIKAOUI Md est tres clair je vais te faire rire à l'epoque il avait les plus beaux COSTARDS que nous n'avions jamais vu la grande CLASSE on osait à peine l'approcher mais on le suivait dans tos ces deplacements dans le village c'est NET dans ma téte je le revois ;;;BONJOUR à lui et à tous les SEFRAOUIS bonjour à toi khouia Jean Remy au revoir Kheira

Le " R I N G " est déserté par ses gentils boxeurs d'aujourd'hui.
[b]Bonjour KEIRA bonjour CHAMI bonjour alisefra c'est vrai que le RING est moins frequenté mais toujours aussi riche d'informations et decouvertes MR CHAMI je voudrais que vous passiez mon meilleur souvenir et un immense BONJOUR à BOUBEKEUR CHAMI notre ancien grand chef il doit se rapeler de DJELFA ou nous avons croisé la route de L'ABBE PIERRE qui etait à GERIVILLE ! OUI OUI L'ABBE PIERRE il doit aussi se souvenir des camps de AIN OUARKA et aussi de BOU HAROUN pres d'ALGER et TIPAZA et LE CHENOUA avec cette nuit de TERRIBLE orage mais vous dites petit par la taille mais vous pouviez mettre au ddèfi n'importe qui à la marche en montagne dans le DJEBEL AISSA IMBATTABLE et toujours beaucoup d'humour j'espére qu'il se souvient de moi encore une fois passez lui mon meilleur souvenir ..peut etre se souviens t il du pére DIESTE et de ma derniére demande de créer des équipes ou patrouille MIXTE et multi confessionnel cela venait de moi et les dernniéres sorties à TIOUT ont étés faites dans cet esprit et j'en suis encore heureux aujour'hui parlez lui DES CERFS des ECUREUILS et des AIGLES ............ALISEFRA mR VALS etait vers INESTA au fond de la rue de France effectivement il vendait aussi des bouteilles de GAZ un gran Bonjour à tous les SEFRAOUIS AU REVOIR JEAN REMY

Que notre boxeur bien-aimé vive encore des jours heureux inchallah [b]BONJOUR à TOUS LES SEFRAOUIS bonjour à ma petite soeur KEIRA (tres passionnée par ses origines mais qu'elle continue surtout pour les generations à venir qu'y doivent rester tres FIERS de leur origine et d'AIN SEFRA ) donc je confirmes à 100 pour cent l'ABBE PIERRE etait à GERIVILLE quand nous sommes passés pour aller à DJELFA . KEIRA peut etre un jour du devras ecrire les mémoires sous forme de "nouvelles" parce que ta prose est bien supérieure à la mienne ....tu verras cela serrat ... c'est sur ... surtout il ne faut se prosterner que devant DIEU je ne suis qu'un SOUFFLE et le vent du DESERT est IMMENSE je te donnerai tous mes modestes moyens et souvenirs et en plus comme je suis un CHIBANI retraité je te ferai une belle reliure ancienne tout cuir une pour toi et une pour CHAMI . d'ors et deja commences à canaliser toute ton energie la dessus BONJOUR à vous tous Mr CHAMI ALISEFRA ou est passé GRABA ? BON je vous laisses pendant une semaine je pars ce jour voir mes petits enfants une petite MELINE de 5 ans et un petit LUC de 2 ans et oui je vous dis;;; CHIBANI dans huit jour je vous retrouves BONJOUR BOUBEKEUR CHAMI regardes encore longtemps le LEVER DE SOLEIL SUR LE DJEBEL MEKTER ....

transport_99

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité